Les horreurs du 11 septembre 2001 se sont déroulées en un peu moins de 102 minutes. Trois avions détournés se sont écrasés à New York, en Pennsylvanie et au Pentagone. Ce jour-là, 2 996 personnes sont mortes dans la pire attaque terroriste de l'histoire moderne des États-Unis.
Il s'en est suivi 19 ans, 10 mois, 3 semaines et 2 jours de guerre en Afghanistan, pays où Oussama Ben Laden, le leader du groupe responsable, la nébuleuse Al-Qaïda, avait trouvé refuge.
Selon le Pentagone, au moins 2 325 militaires américains sont morts dans le cadre de ce conflit. Le nombre exact des civils tués côté afghan reste inconnu.
Ce samedi 11 septembre 2021, le président américain Joe Biden prévoit de se rendre en personne sur les lieux où les avions se sont écrasés.
La veille, le chef de l’État a rendu hommage aux morts et aux survivants dans une vidéo partagée en ligne. Et il a appelé à l'unité nationale.
La riposte américaine, dénommée guerre mondiale contre la terreur, s'est étendue bien au-delà du petit pays d'Asie centrale qu'est l'Afghanistan, atteignant des territoires aussi lointains que ceux d’Afrique. En Irak, le conflit a tué près de 4 500 militaires américains et des centaines de milliers de civils côté irakien.