Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

John Kerry se rend au Proche-Orient à partir de dimanche


John Kerry, le 19 novembre 2015 à Washington. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
John Kerry, le 19 novembre 2015 à Washington. (AP Photo/J. Scott Applewhite)

Le secrétaire d'Etat américain se rendra au Proche-Orient du 22 au 24 novembre, notamment en Israël, secoué par une nouvelle vague de violences.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Proche-Orient de dimanche à mardi, a annoncé samedi le département d'Etat, y compris en Israël où M. Kerry n'était pas retourné depuis l'été 2014.

Alors que l'Etat hébreu est secoué par une nouvelle vagues de violences entre Israéliens et Palestiniens depuis début octobre, M. Kerry doit se rendre à Tel Aviv, Jerusalem et à Ramallah en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat John Kirby.

Le secrétaire d'Etat entend évoquer notamment "continuer les discussions sur l'arrêt de la violence en Israël, à Jérusalem et en Cisjordanie", et "l'amélioration de la situation sur le terrain", a indiqué le porte-parole.

Quatre Israéliens ont encore été poignardés samedi, dans la plus récente d'une longue série d'attaques.

Une vague de violences secoue depuis début octobre Israël et la Cisjordanie occupée, qui a fait plus de 100 morts, en grande majorité palestiniens.

Les violences ont été catalysées par la question du contrôle et de l'accès à l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs comme l'emplacement de leur ancien temple.

Le 24 octobre, John Kerry avait annoncé à Amman que Israël et la Jordanie, gardienne des lieux saints à Jérusalem, s'étaient mis d'accord pour coopérer afin de calmer la situation.

Il avait indiqué notamment que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu acceptait l'idée jordanienne d'installer sur le site une vidéosurveillance 24H/24.

En Israel et Abou Dhabi, M. Kerry entend également évoquer la question de la Syrie et du combat contre le groupe Etat islamique, selon le communiqué du porte-parole du département d'Etat.

Après les meurtriers attentats de Paris, les Etats-Unis s'efforcent de galvaniser la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, dont ne fait pas partie Israel mais dont les Emirats arabes unis sont un membre important.

Les Emirats ont activement participé aux frappes aériennes de la coalition pendant les premiers mois de celles-ci.

Leur participation aux frappes s'est réduite à partir de mars 2015, lorsqu'ils se sont lancés avec une coalition arabe dans une offensive militaire au Yémen contre les rebelles Houthis et les forces de l'ancien président Saleh.

AFP

XS
SM
MD
LG