Un jury a déclaré mardi l'ancien président américain Donald Trump responsable d'avoir abusé sexuellement de la chroniqueuse E. Jean Carroll en 1996, lui accordant 5 millions de dollars de dédommagement dans un jugement qui pourrait hanter l'ancien président alors qu'il fait campagne pour regagner la Maison Blanche.
Le verdict a été annoncé dans une salle d'audience fédérale à New York le premier jour des délibérations du jury. Les jurés ont rejeté les affirmations de Mme Carroll, 79 ans, selon lesquelles elle avait été violée, mais ont déclaré Trump responsable d'abus sexuels et de diffamation envers elle.
Selon la plaignante, elle avait rencontré M. Trump par hasard dans le magasin Bergdorf Goodman, situé en face de la Trump Tower. Au tribunal, elle a affirmé qu'il s'agissait d'une interaction légère au cours de laquelle ils se sont taquinés en essayant une pièce de lingerie, puis Donald Trump a eu recours à la violence à l'intérieur d'une cabine d'essayage. L'accusé nie ces faits et affirme ne même pas connaître la dame.
Donald Trump, 76 ans, a choisi de ne pas assister au procès civil et était absent lors de la lecture du verdict.
Dans une déclaration publiée sur son réseau social, Donald Trump a immédiatement fustigé ce verdict, qui constitue à ses yeux une “honte” et une “continuation de la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps”.