Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Enquête pénale sur des allégations de pot-de-vin au Kenya


Conseslus Kipruto du Kenya sur 3000m steeple, le 6 mai 2016 a Doha.
Conseslus Kipruto du Kenya sur 3000m steeple, le 6 mai 2016 a Doha.

Le manager de l'équipe olympique kényane d'athlétisme Michael Rotich, accusé par deux médias d'avoir réclamé un pot-de-vin en échange d'informations sur des tests antidopage, va faire l'objet d'une enquête pénale, a annoncé l'Agence kényane antidopage (ADAK).

"La direction des enquêtes pénales va suivre la procédure nécessaire pour établir si l'individu a violé l'Acte antidopage du Code pénal kényan et engager des poursuites si cela est nécessaire", a déclaré Japhter Rugut, le chef de l'ADAK, cité dans un communiqué, qualifiant les accusations de "graves".

Le patron de l'ADAK avait déjà indiqué dimanche que son organisation allait mener sa propre enquête. Il a par ailleurs confirmé lundi que M. Rotich, rappelé au Kenya à la suite des accusations, avait quitté le Village olympique de Rio.

Lors d'une séquence filmée en caméra cachée début 2016 et publiée samedi, M. Rotich est piégé par des journalistes se faisant passer pour un entraîneur et un agent d'athlète: il demande 10.000 livres (11.800 euros) à ses interlocuteurs pour les prévenir de l'imminence de contrôles antidopage.

Cette enquête journalistique a été réalisée par le journal britannique Sunday Times et la télévision allemande ARD. Les allégations des deux médias portent un nouveau coup dur à l'athlétisme kényan, affaibli depuis plusieurs mois par de nombreuses accusations de dopage.

L'enquête pénale va être menée dans le cadre d'une nouvelle loi, réclamée par l'Agence mondiale antidopage, qui fait du dopage un crime et a institué l'ADAK.

Cette nouvelle loi, plusieurs fois révisée pour satisfaire l'AMA, prévoit de sanctionner d'un an de prison les athlètes convaincus de dopage. Les personnes qui auront fourni ou administré des produits interdits risqueront elles trois ans de prison.

Dimanche, le ministre kényan des Sports Hassan Wario avait mis en doute la "véracité douteuse" des accusations de l'ARD et du Sunday Times, s'étonnant que celles-ci aient été publiées durant les Jeux olympiques et bien après que la séquence en caméra cachée ait été filmée.

Le Kenya est mondialement renommé pour ses coureurs de demi-fond, de fond et ses marathoniens, qui font la fierté du pays.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG