Les matches cruciaux du Groupe F contre le Burundi et la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, auront lieu le mois prochain au stade national Bingu de Lilongwe.
Le ministère kenyan des Sports avait annoncé en avril qu'il fermerait les deux principaux stades de Nairobi et un autre dans le centre d'athlétisme d'Eldoret pour rénovation en vue de la Coupe d'Afrique des Nations 2027 que le Kenya accueillera conjointement avec la Tanzanie et l'Ouganda.
Un porte-parole de la Fédération kenyane de football (FKF) a déclaré que l'organisation avait contacté son homologue malawien, qui a accepté d'accueillir les deux matches de Coupe du monde en raison du manque de stades approuvés par la FIFA à Nairobi.
Le porte-parole a indiqué que les qualifications se dérouleraient désormais entre le 3 et le 10 juin, sans donner de dates plus précises.
L'équipe nationale du Burundi a annoncé mardi dans un message sur X, anciennement Twitter, que son affrontement contre le Kenya aurait lieu le 7 juin à Lilongwe.
Stade militaire d'Ulinzi
Les championnats nationaux d'athlétisme du Kenya, qui servent de test pour les Championnats d'Afrique seniors d'athlétisme du mois prochain au Cameroun, se dérouleront dans un petit stade militaire de Nairobi qui n'est pas reconnu par World Athletics.
L'événement des 21 et 22 mai devait initialement avoir lieu au stade national de Nyayo, dans la capitale, fermé il y a deux semaines.
Le stade militaire d'Ulinzi accueillera également le 19 mai le match de qualification pour la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans entre le Kenya et l'Éthiopie.
Une "grosse perte"
L'entraîneur-chef de l'athlétisme national kenyan, Julius Kirwa, a exprimé son inquiétude quant au calendrier des fermetures, étant donné la date limite du 30 juin pour que les athlètes se qualifient pour les Jeux de Paris.
"Nous sommes complètement dans le flou en ce qui concerne la préparation des JO. Le stade d'Ulinzi n'est pas un lieu de compétition certifié", a-t-il déclaré.
"A ce rythme-là, nous devrons compter sur la participation à la Diamond League pour aider nos athlètes à obtenir les temps de qualification."
Jusqu'à présent, 67 Kenyans – 45 hommes et 22 femmes – se sont qualifiés pour les Jeux olympiques, les derniers essais devant avoir lieu en juin dans un lieu encore non précisé.
Julius Yego, champion du monde du javelot 2015 du Kenya et médaillé d'argent olympique de 2016 qui n'est pas encore qualifié pour Paris, a déclaré que la fermeture des stades était une "grande perte".
"Lequel vient en premier... donner aux athlètes le temps et l'espace pour se qualifier, ou les rénovations."
Le ministre kenyan des Sports, Ababu Namwamba, a défendu ces fermetures, affirmant mardi dans un communiqué qu'il était vital de "moderniser les installations sportives du pays "qui ont été négligées et gérées de manière trop négligente".
Forum