Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Désespoir, pauvreté et frustration nourrissent la violence et le terrorisme (pape)


Le pape François à Nairobi, capitale du Kenya, 25 novembre 2015
Le pape François à Nairobi, capitale du Kenya, 25 novembre 2015

​Le pape François a mis en garde mercredi à Nairobi contre le "désespoir" et la "pauvreté" qui selon lui nourrissent le terrorisme et la violence, au premier jour de sa tournée en Afrique.

"L'expérience montre que la violence, le conflit et le terrorisme se nourrissent de la peur, de la méfiance ainsi que du désespoir provenant de la pauvreté et de la frustration", a-t-il affirmé, appelant les dirigeants du Kenya, pays miné par la corruption, à "travailler avec intégrité et transparence pour le bien commun".
Le pape François a débuté aujourd'hui sa première tournée africaine par le Kenya. Il se rendra ensuite en Ouganda (27-29 novembre) et en République centrafricaine (29-30). Tout au long de cette tournée, il devrait plaider pour la justice sociale, la protection de l'environnement, la paix et le dialogue interreligieux.

Les autorités ont déployé quelque 10.000 hommes pour assurer la sécurité à Nairobi et les routes empruntées par le convoi du souverain pontife ont été fermées, alors que des inquiétudes pèsent sur la sécurité entourant ce voyage.

Le Kenya et l'Ouganda, qui fournissent un contingent militaire à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), sont des cibles privilégiées des islamistes somaliens shebab liés à Al-Qaïda.

Mais à un journaliste qui lui demandait dans l'avion s'il était nerveux, le pape argentin, qui n'avait encore jamais mis le pied de sa vie en Afrique, a répondu en souriant: "A vrai dire j'ai davantage peur des moustiques!".

Jeudi, décrété journée nationale fériée "de prière et de réflexion" au Kenya, le pape François présidera une rencontre œcuménique et interreligieuse, dans un pays comptant également de nombreux musulmans et protestants, avant de se rendre au siège de l'agence de l'ONU pour l'environnement pour évoquer les enjeux de la conférence de Paris sur le climat (COP21), qui s'ouvre lundi.

Il se rendra vendredi dans le bidonville de Kangemi, en périphérie de Nairobi, où il s'adressera aux "mouvements populaires", chrétiens et non chrétiens, pour leur recommander d'organiser ensemble la défense pacifique des pauvres contre toutes les formes d'exploitation.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG