En présence de deux chefs d'État, une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une rwandaise, Dither LTD, ont signé "un protocole d'accord de coopération" pour l'exploitation de l'or afin de priver aux groupes armés des revenus issus de cette filière, selon un communiqué de la présidence congolaise.
"Il y aura complémentarité entre les deux sociétés qui vont donc contrôler la chaine des valeurs à partir de l'extraction par la société congolaise Sakima et le raffinage par la firme rwandaise Dither SA", a expliqué à l'AFP un responsable de la communication à la présidence congolaise.
"Les groupes armés qui tirent des revenus pour financer la guerre avec de l'or ne pourront plus se permettre d'exploiter ou de revendre auprès des acheteurs sur les marchés internationaux", a-t-il souligné.
Le deuxième accord porte sur "la promotion et la protection des investissements" et le troisième est une convention "en vue d'éviter la double imposition et prévenir l'évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu", selon la présidence congolaise.
"Nous avons perdu tant d'années en se regardant sans agir. Nous ne sommes qu'au commencement, nous allons continuer à élargir nos actions", a déclaré le président congolais Félix Tshisekedi en conférence de presse conjointe avec son homologue Paul Kagame à Goma.
"Le Rwanda s'engage à consentir des efforts, en collaboration avec la RDC dans le respect de sa souveraineté", a répondu le président Kagame à une question sur l'apport de son pays dans les efforts de restauration de la paix, notamment dans la province congolaise du Nord-Kivu où l'état de siège est décrété pour mettre fin aux activités des groupes armés locaux et étrangers.
Les relations entre la RDC et le Rwanda ont toujours été difficiles.
La RDC a connu deux guerres entre 1996-97 et 1998-2003, qui ont déstabilisé en profondeur les Kivu, région congolaise frontalière. Ces conflits ont impliqué les nombreuses milices et les armées de plusieurs pays voisins, en particulier du Rwanda.
Depuis la RDC a régulièrement accusé son voisin de déstabiliser sa partie orientale en soutenant des groupes armés. Mais, depuis l'élection de l'ex-opposant Tshisekedi, un climat de détente s'est installé.