Les Sud-Africains éliront une nouvelle Assemblée nationale ainsi que le corps législatif provincial dans chacune des neuf provinces du pays avant que le parlement n’élise le président.
"Les élections de 2024 coïncident avec la célébration en Afrique du Sud de 30 ans de liberté et de démocratie", a déclaré le bureau de Ramaphosa dans un communiqué.
"C'est pourquoi le président Ramaphosa appelle tous les électeurs éligibles à participer pleinement à cette étape importante et historique de notre calendrier démocratique."
Les élections devraient être les plus compétitives depuis la fin du système de l'apartheid.
Cyril Ramaphosa, 71 ans, brigue un second mandat. Il a eu du mal à stimuler la croissance économique de manière significative depuis qu’il a succédé à Jacob Zuma à la présidence en 2018.
Les analystes politiques prédisent largement que le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), perdra sa majorité parlementaire pour la première fois depuis 1994, avec des coupures d'électricité record, une mauvaise prestation de services et des niveaux de chômage élevés parmi les plaintes des électeurs.
Forum