John Lansing, PDG de l’agence, a expliqué que le but de ce changement est de donner plus de visibilité à l'agence, toujours peu connue malgré la notoriété des médias qu’elle englobe.
"Nous ajustons l’agence de manière à ce qu’elle corresponde au travail que vous faites ", a expliqué M. Lansing aux journalistes des différents médias du groupe présents au lancement de cette nouvelle appellation.
"L’idée est de toucher tout le monde. Nous sommes une agence qui développe un réseau de médias internationaux utilisant les moyens modernes de la communication", a précisé le PDG de l’agence américaine.
Le concepteur du nouveau nom a, pour sa part, indiqué que tout a été fait pour éviter la confusion avec le concept lié à la diplomatie étrangère rattaché à BBG, l’ancienne appellation.
"Nous nous réjouissons que nous ayons enfin un nom qui soit clair", s’est félicité Dave Goldenberg, représentant de Brand Strategist Fashion Creative.
USAGM est une agence indépendante du gouvernement américain dont la mission est d’informer, engager et connecter le peuple à travers le monde en soutien à la liberté et à la démocratie.
>> Lire aussi : VOA exhorte le Burundi à lever sa suspension
Utilisant radio, la télévision et les nouveaux médias (Internet, réseaux sociaux et autres), elle couvre Voice of America avec diffusion en une cinquantaine de langues, notamment vers l’Afrique.
L’Europe est couverte par Radio Free Europe, Cuba, par Radio Marti, l’Asie par Radio Free Asia et le Moyen Orient, par Alhurra TV et Radio Sawa.