L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, a indiqué dimanche un porte-parole de l'état-major français.
C'est la toute dernière escalade des tensions entre Paris et Alger. La veille, les autorités algériennes avaient rappelé leur ambassadeur en France après des propos jugés scandaleux attribués au président français Emmanuel Macron.
"Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français", a déclaré à l'AFP le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par le quotidien Le Figaro.
Les avions militaires français survolent d'habitude l'espace aérien de l'Algérie pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l'opération antijihadiste Barkhane.
Selon le quotidien algérien El Watan, le président de la France a "émis des critiques acerbes vis-à-vis des responsables algériens". Des propos qualifiés de "dérapage".
En particulier, rapportent les médias, Emmanuel Macron a dit que le durcissement des visas imposé récemment aux ressortissants du Maghreb visaient en fait à faire pression sur les dirigeants. Dans le cas de l'Algérie, le président Macron est allé jusqu'à décrire le pouvoir en place comme "un système politico-militaire".
Pour Alger, ces propos sont "irresponsables", d'où le rappel de l'ambassadeur et l'interdiction de survol de son espace aérien par les avions militaires français.
La crise entre l’Algérie et la France a "atteint le point de non-retour", conclut El Watan.