Le 3 mars 2021, le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko, était arrêté pour une affaire de viol présumé sur une masseuse. Ce fut le début de trois jours de heurts qui feront 14 morts à travers le Sénégal. Des événements inédits qui ont marqué la population, comme l’indique Emmanuel Diop.
"Ça a beaucoup ému le Sénégal et même l'opinion internationale", se remémore-t-il avec peine. "Ça a été vraiment un tournant décisif pour le Sénégal et ça a permis aussi à l'état du Sénégal de prendre du recul et de mieux analyser les choses", ajoute-t-il.
Année catastrophique
Le Covid-19 reste aussi une chose marquante de cette année avec notamment un changement conséquent dans le quotidien des Sénégalais.
"Ça a redéfini notre identité et donc voilà on se croyait un peu intouchable", dit Abdoulaye Ndiathie, un habitant de Dakar. Pour lui, la "pandémie est venue et a bouleversé tout".
La pandémie a aussi eu un impact sur plusieurs secteurs de l’économie au point de redéfinir les rapports entre les Sénégalais et leur portefeuille.
Pour Baba Gueye, économiste, "Il y a eu cette maladie qui a stoppé toutes les activités et ça va se répercuter sur les ménages, sur les pouvoirs d'achat vu que beaucoup de gens au Sénégal ont du mal à joindre les deux bouts parce qu'il n'y a pas assez de revenus".
L’économiste relève aussi que "certaines entreprises ont eu à licencier des salariés vu que le Covid a eu des effets précaires sur les finances de ce fait les salaires sont devenus difficile à gérer. Je pense que c'est une année catastrophique sur tous les plans".
Alors que les Sénégalais pensaient être au bout de leurs peines pour cette année 2021, une grève des syndicats de transporteurs est venue paralyser le pays tout entier pendant 48h, comme en témoigne Abdoulaye Lo.
"L'événement le plus marquant est sans nul doute la grève du secteur du transport le début du mois, le 1er et le 2 décembre c'est sûr que c'est le fait le plus marquant de cette année dans le domaine du transport", affirme-t-il.
Pour de nombreux Sénégalais, 2021 a été relativement difficile à cause du Covid et de son impact. Les tristes événements de mars et la mort de 14 Sénégalais dans des manifestations on aussi marqué l'actualité, ainsi que la grève des transporteurs qui a paralysé le pays pendant deux jours et rappelé que chaque secteur de la vie économique vaut son pesant d’or.