Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Motion de censure: nouveau rendez-vous pour le Premier ministre congolais


Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC, au Cap, Afrique du Sud, le 3 février 2020.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC, au Cap, Afrique du Sud, le 3 février 2020.

Tension à l’Assemblée nationale où la séance plénière prévue pour examiner la motion de censure contre le Premier ministre a été renvoyée. Reste à savoir s'il se présentera à ce nouveau rendez-vous.

C’est en suppliant ses collègues députés surchauffés que le président du directoire provisoire de l'Assemblée nationale, dit "Bureau d’âge", a pu obtenir mardi le report de l’examen de cette motion.

Raison évoquée : l’absence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba officiellement en mission à Lubumbashi, deuxième ville du pays.

Les députés devront attendre son retour prévu ce mercredi à 11 heures. La tension était dans l’air.

Les députés du FCC, camp politique de l'ancien président Joseph Kabila, restés fidèles à l’ex-chef d'État, ont même quitté la salle suite au refus du président de la séance de leur accorder la parole.

Ils ont tout de même introduit une motion visant à faire tomber le Bureau d’âge. En vain.

Dans une note qu’il a laissée le week-end avant son départ pour la capitale économique et que VOA Afrique a vue, le Premier ministre explique qu’il devait premièrement chercher conseil auprès de l’ancien président Kabila, car c'est ce dernier l'avait recommandé à ce poste.

Le suspense se maintient donc. M. Ilunga sera-t-il de retour ce jour à Kinshasa ? Wait and see.

XS
SM
MD
LG