"L'Eglise catholique est disposée à accepter la date que tous veulent, une date de l'unité", a-t-il déclaré en improvisant et en s'écartant du texte de son homélie prononcée au cours de la messe concluant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
"De manière providentielle, Pâques sera célébrée cette année le même jour dans les calendrier grégorien et julien, justement au cours de cet anniversaire oecuménique", a déclaré le pape en référence au Concile de Nicée, qui s'est déroulé il y a 1.700 ans et est considéré comme le premier concile visant à résoudre les problèmes entre les différentes Eglises.
"Je renouvelle mon appel pour que cette coïncidence serve de rappel à tous les chrétiens à faire un pas décisif vers l'unité, et ce autour d'une date commune pour Pâques", a conclu le chef de l'Eglise catholique.
Le jour quand Pâques sera célébrée est calculé généralement, en fonction des Eglises, selon le calendrier julien ou grégorien, entraînant parfois des différences de plusieurs semaines.
Forum