"En mon âme et conscience, j'ai décidé de me retirer de l'équipe nationale du Cameroun", a déclaré samedi dans un communiqué l'attaquant de 29 ans, qui avait mené l'équipe nationale à la victoire de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 comme capitaine.
"J'ai pris connaissance de ma non-sélection dans la première liste de joueurs appelés pour la campagne préparatoire des Lions Indomptables à la CAN 2019 et des déclarations du sélectionneur national, Mr Clarence Seedorf. Je trouve cependant cette démarche inélégante et injuste à mon égard", estime l'ancien joueur de Lorient, Nîmes ou encore Monaco qui évolue depuis juillet en Chine, au Jiangsu Suning.
Début août, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le Néerlandais Clarence Seedorf, a annoncé sa première liste de joueurs depuis sa nomination début août, écartant Benjamin Moukandjo.
Seedorf avait volontairement écarté les joueurs évoluant en Asie pour sa nouvelle sélection comme Moukandjo ou Christian Bassogog, expliquant qu'ils ne sont pas dans un environnement assez compétitif.
"L'argument avancé selon lequel des joueurs "des championnats exotiques" ne méritent pas d'être appelés pour déficit de compétitivité" est "injuste", estime Moukandjo.
"Mon niveau réel actuel, ainsi que celui d'autres coéquipiers, auraient dû d'abord être évalués sur le terrain avant toute prise de décision de mise à l'écart", estime le joueur.
Cinq fois champions de la CAN et vainqueurs en 2017, les Lions Indomptables sont qualifiés d'office pour la CAN 2019, le Cameroun étant le pays organisateur.
Avec AFP