M. Modi, qui s'exprimait devant le Parlement ougandais au terme d'une visite de deux jours en Ouganda, a également annoncé le don d'un dispositif de soins pour le cancer, dont le pays a cruellement besoin, et des prêts pour un montant de 200 millions de dollars (171 millions d'euros) destinés à financer des projets d'infrastructures et environnementaux.
L'Inde est en compétition en Afrique avec la Chine qui a développé de nombreux liens commerciaux, financiers et diplomatiques sur le continent.
L'Inde affirme compter actuellement 29 ambassades en Afrique, contre 50 pour la Chine.
Delhi espère ouvrir ses nouvelles ambassades dans les trois ans à venir, a indiqué un responsable indien sans préciser dans quels pays elles seraient installées.
M. Modi, le premier Premier ministre indien à s'exprimer devant le Parlement ougandais, a aussi rendu hommage au président ougandais Yoweri Museveni pour avoir accueilli les Asiatiques d'Ouganda qui avait été expulsés par le despote Idi Amin Dada, lui-même évincé ensuite par Museveni.
>> Lire aussi : Le Premier ministre indien offre 200 vaches à des fermiers rwandais
Il a remercié le président Museveni d'avoir "permis aux Ougandais d'origine indienne de regagner leur foyer bien-aimé, de reprendre leur vie et d'aider à reconstruire un pays qu'ils aiment profondément".
M. Modi, qui s'était rendu précédemment au Rwanda dans le cadre de sa tournée africaine, a quitté mercredi l'Ouganda pour l'Afrique du Sud où il doit assister au sommet annuel des chefs d'Etat et de gouvernement des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), réuni de mercredi à vendredi à Johannesburg.
Avec AFP