"Ce service haut débit par satellite promet d'augmenter les capacités de télécommunication dans le pays qui restaient extrêmement faibles jusqu'à présent", a assuré à Abidjan Yannick Kashila, responsable Afrique de Yahsat.
La pénétration totale de l'internet en Côte d'Ivoire, première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone, est de 27%. Seuls 2% des foyers dans les zones rurales ont accès à l'internet, contre 16% en zones urbaines.
"Aujourd’hui, en 2018, une bonne connectivité à internet influe directement sur le développement économique d'une nation en développement", a déclaré Morris Michael Kofi, le PDG de CEE-net technologies, un fournisseur de service internet et partenaire local de YahClick. "Une croissance d'environ 10% en connectivité à haut débit a un impact positif d’environ 1,4% sur le PIB d'un pays en développement".
YahClick propose de relier le monde des affaires, les agences gouvernementales ainsi que les zones reculées du pays à un internet haut débit.
La téléphonie mobile représente 8% du PIB ivoirien et le secteur est l'un des plus gros employeurs du pays. Le volume journalier des transactions monétaires via la téléphonie mobile (paiements ou transferts d'argent) en Côte d'Ivoire est de 15 milliards de francs CFA (23 millions d'euros).
Orange, le sud-africain MTN et le groupe ivoiro-saoudien Atlantique Télécom (Moov) sont les trois opérateurs de téléphonie sur le marché ivoirien.
Yahsat, basé à Abou Dhabi, est un opérateur de télécommunications par satellites qui vise les marchés du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie du Sud-Ouest et d'Europe. Il appartient au fonds d'investissement émirati Mubadala.
Avec AFP