M. Trump a semblé lundi ouvrir la porte à des discussions au plus haut niveau, sans conditions préalables et réitéré mardi, alors qu'il a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 et s'apprête à réimposer des sanctions en deux étapes à l'Iran, le 6 août et en novembre.
"Les menaces, sanctions et effets d'annonce ne fonctionneront pas", a écrit le ministre iranien tard mardi soir sur Twitter. "Essayez le respect: pour les Iraniens et les engagements (internationaux)".
>> Lire aussi : Trump s'attend à des discussions avec Téhéran "très bientôt"
Répondant à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien Hassan Rohani, le président des Etats-Unis a dit lundi : "Je ne sais pas s'ils y sont prêts. J'imagine qu'ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent".
Il a répété la même offre mardi, affirmant lors d'un discours avoir le "sentiment" que les dirigeants iraniens allaient discuter "très bientôt" avec les autorités américaines.
>> Lire aussi : L'Iran estime que des pourparlers avec les Etats unis passent par un retour de l'accord sur le nucléaire
"L'Iran et les Etats-Unis ont discuté pendant deux ans", lui a répondu Mohammad Javad Zarif.
"Avec l'UE/E3+Russie+Chine, nous avons produit un accord multilatéral unique -le JCPOA (accord nucléaire). Il fonctionne. Les Etats-Unis ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes de s'être retirés et d'avoir quitté la table" des négociations.
Avec AFP