"Le secrétaire général suit attentivement les informations sur les manifestations dans plusieurs villes en Iran. Nous regrettons les pertes de vie rapportées et espérons que la violence à l'avenir sera évitée", a affirmé son porte-parole adjoint, Farhan Aziz Haq, lors du point de presse quotidien de l'ONU.
Il répondait à une question lui demandant quelle était la position d'Antonio Guterres sur ces manifestations et leur répression.
"Nous espérons que les droits à se rassembler pacifiquement et à l'expression du peuple iranien seront respectés", a ajouté le porte-parole, en démentant que le patron de l'ONU ait tardé à réagir aux manifestations survenues en Iran.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a brisé mardi son silence et accusé les "ennemis" de l'Iran de porter atteinte au régime, au sixième jour d'un mouvement de contestation marqué par des violences meurtrières et des centaines d'arrestations.
Au total, 21 personnes -dont neuf dans la nuit de lundi à mardi- ont été tuées depuis le début le 28 décembre à Machhad (nord-est) de rassemblements contre les difficultés économiques et le pouvoir, qui se sont rapidement propagés à l'ensemble de l'Iran.
Avec Afp