L'aéroport international de l'île a fermé depuis 7H30 locales (3H30 GMT), a annoncé son gestionnaire, l’Airport of Mauritius Ltd (AML). La compagnie aérienne nationale Air Mauritius a elle annulé deux vols prévus dans la matinée.
Selon le dernier bulletin diffusé par les services météorologiques, la forte tempête tropicale se trouvait à 4H00 locales à 200 km au nord-est de l'île, se déplaçant vers le sud-sud-ouest à une vitesse de 20 km/h. Elle doit passer à son point le plus rapproché de l'île à la mi-journée.
"Le vent soufflera du sud-est initialement à une vitesse d'environ 40 km/h atteignant 110 km/h dans la mi-journée, se renforçant pour dépasser les 120 km/h", indiquent les services météorologiques.
A Maurice, tous les établissements scolaires et tertiaires resteront fermés jeudi, et les services publics et privés en congé forcé, alors que les transports publics ne seront pas assurés.
Île touristique d'environ 1,3 million d'habitants, prisée pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, Maurice est sur le passage de cyclones. En janvier, le cyclone Belal y avait fait un mort, des milliers de personnes se retrouvant sans électricité et de nombreuses voitures submergées par les eaux.
Et il y a un an, l'île avait été frappée par de fortes pluies et des vents violents du cyclone Freddy, qui avait ravagé le sud-est de l'Afrique, notamment au Malawi, au Mozambique et à Madagascar. Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril.
Forum