La Côte d'Ivoire a reçu cette semaine ses premières doses de vaccin contre le paludisme, qui tue quatre personnes par jour dont trois enfants de moins de 5 ans dans ce pays, a annoncé le gouvernement dans un communiqué consulté samedi par l'AFP.
Au total, 656.600 doses ont été réceptionnées, ce qui permettra "dans un premier temps de vacciner 250.000 enfants âgés de 0 à 23 mois" dans 16 régions, précise le gouvernement.
En outre, le vaccin est inscrit dans un "nouveau calendrier de vaccination des enfants" et sera administré en "4 doses (...) à 6 mois, 8 mois, 9 mois et 15 mois", poursuit-il.
Il s'agit du R21/Matrix-M, deuxième vaccin antipaludique pour les enfants recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) après le RTS,S. Il est fabriqué par le Serum Institute of India (SII).
Son utilisation a notamment été autorisée par les autorités du Ghana, du Nigeria, du Burkina Faso et de la République centrafricaine.
Si le nombre de décès liés au paludisme a baissé en Côte d'Ivoire, passant de 3.222 en 2017 à 1.316 en 2020, cette maladie "demeure la première cause des consultations" médicales, selon le ministère de la Santé.
L'Etat ivoirien organise par ailleurs des distributions de moustiquaires et des pulvérisations d’insecticides dans les zones endémiques.
Le paludisme est une maladie très ancienne qui provoque fièvre, maux de tête et frissons, jusqu'à devenir une affection grave voire mortelle en l'absence de traitement. En 2022, il a causé plus de 600.000 décès dans le monde: 95% en Afrique, dont 80% d'enfants de moins de 5 ans, rapporte l'OMS.
Forum