"Le gouvernement national lance un appel urgent à la communauté internationale pour qu'elle augmente les ressources destinées à soutenir les efforts de la Colombie en faveur des migrants en provenance du Venezuela et des communautés d'accueil, en particulier pour surmonter l'urgence générée par le Covid-19", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.
Selon le ministère, "la politique de portes ouvertes de la Colombie" envers les migrants implique "un coût élevé en matière de ressources financières et humaines" qui s'ajoutent à l'urgence provoquée à l'épidémie de Covid-19.
"Actuellement, face à la situation spéciale d'urgence sanitaire dans laquelle se trouve le pays et le monde, la nécessité d'augmenter les sources de financement apparaît comme évidente", est-il ajouté.
La Colombie est le pays qui compte sur son sol le plus grand nombre de migrants vénézuéliens -- 1,8 million, selon les autorités migratoires -- qui ont fui la profonde crise socio-économique dans leur pays. Au cours des dernières semaines, plusieurs centaines d'entre eux sont rentrés au Venezuela, pays limitrophe.
Selon l'ONU, 4,9 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays depuis 2015.
Pour tenter de faire face à l'épidémie, le gouvernement colombien a annoncé une batterie de mesures économiques d'un total de 15 milliards de dollars, qui comprend des aides à l'emprunt, des subventions aux plus pauvres et des dépenses pour le système de santé.
Il a également demandé au Fonds monétaire international (FMI) l'accès à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars.
La quatrième économie d'Amérique latine prévoit pour 2020 un recul du PIB de 1,5 à 2%, selon le ministère des Finances.
Le pays sud-américain de 48 millions d'habitants a enregistré 2.776 cas de Covid-19 dont 109 décès.