Juste après son interpellation, M. Waked "a été transféré à la direction anti-narcotiques où a été activé le processus, via le procureur général de la Nation, pour réaliser (...) son transfert vers les Etats-Unis", a indiqué à la presse le sous-directeur de la division anti-drogues de la Police nationale colombienne, Ricardo Alarcon.
L'homme d'affaires, d'origine libanaise et âgé de 44 ans, a été arrêté mercredi soir à l'aéroport El Dorado de Bogota, où l'ordre d'extradition émis les autorités américaines lui a été notifié.
Présenté par la police colombienne comme "l'homme le plus recherché au monde pour blanchiment d'argent", Nidal Waked est le propriétaire d'une chaîne de boutiques détaxées dans les aéroports.
Il aurait selon la justice américaine utilisé ce réseau de magasins pour blanchir de l'argent issu du trafic de drogues.
L'homme, de nationalité colombienne mais résidant au Panama, possède au moins 68 entreprises dans différents pays.
Jeudi, le département américain du Trésor a adopté des sanctions financières contre lui et plusieurs membres de sa famille, les plaçant ainsi que leurs entreprises sur la liste noire des entités visées par des sanctions américaines et gelant leurs actifs aux Etats-Unis.
La justice panaméenne a indiqué qu'elle collaborait avec les Etats-Unis dans ce dossier et dès jeudi, les autorités de réglementation bancaire du Panama ont annoncé avoir pris le contrôle opérationnel de la banque Balboa Bank and Trust, propriété de la famille.
Le Panama a suscité ces dernières semaines l'attention de la presse internationale après la publication des "Panama Papers", des millions de documents qui ont mis au jour un vaste scandale d'évasion fiscale sur le globe. L'intégralité de ces documents sera rendue accessible au public à partir de lundi prochain.
Avec AFP