"A chaque fois qu'ils font des essais de missile, ou s'ils font un essai de missile nucléaire, ils gagnent en expertise, et on peut dire qu'ils progressent à un rythme alarmant", a déclaré M. Pompeo sur Fox News, interrogé sur la possibilité qu'un missile nucléaire nord-coréen frappe le sol américain.
Interrogé pour savoir si les Américains devaient s'inquiéter de la montée des tensions avec la Corée du Nord, Mike Pompeo a répondu que "rien n'est imminent".
"Rien n'est imminent. Mais attention, la probabilité accrue qu'un missile nucléaire frappe les Etats-Unis est une menace très dangereuse", a ajouté le directeur de l'agence de renseignement américaine.
Ces propos interviennent après une semaine d'escalade verbale entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Donald Trump a en particulier promis "le feu et la colère" à la Corée du Nord.
La Corée du Nord, de son côté, a menacé de tirer quatre missiles vers l'île de Guam, avant-poste stratégique des forces américaines dans le Pacifique où sont stationnés environ 6.000 soldats américains.
"Je ne serai pas surpris qu'ils fassent un autre test de missile. Ils ont en déjà fait deux en juillet", a également avancé Mike Pompeo, en référence aux deux essais de tirs de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) conduits par le régime en juillet.
Avec AFP