Ce match, tout comme la rencontre contre le Bénin (2-2) à Amiens trois jours plus tôt, était l'occasion pour les Éléphants d'effectuer une tournée victorieuse sous les yeux de leurs nombreux supporters vivant en France, un mois après le sacre continental acquis sur leurs terres.
Si le Stade Bollaert, antre habituel du RC Lens, n'était rempli qu'au quart, c'était en grande majorité par des supporters ivoiriens, qui ont donné à cette rencontre plutôt ennuyeuse un aspect festif.
Ils ont en tout cas pu se réjouir de la victoire de leurs joueurs grâce à un but contre son camp de Mathias Olivera (9e), déviant dans ses propres filets un centre de Wilfried Singo, puis à une superbe reprise de volée de Guéla Doué après un corner (84e).
Entre-temps, le N.9 uruguayen Federico Vinas avait égalisé d'une frappe sans contrôle consécutive à un centre (77e).
Pour le reste, ce match amical disputé dans le froid et sous la pluie du Nord de la France n'a pas offert un grand spectacle, malgré une belle intensité en début de rencontre.
Emmené par son capitaine Federico Valverde, élément important du Real Madrid, et par le joueur du Paris Saint-Germain Manuel Ugarte au milieu de terrain, l'Uruguay a déçu.
"L'Uruguay joue comme Bielsa a joué quand il était à l'Olympique de Marseille: avec beaucoup d'agressivité, d'intensité, qui se projette très vite à la récupération du ballon", disait pourtant auprès de l'AFP le sélectionneur ivoirien Emerse Faé en amont de la partie.
Mais la Celeste n'a cadré sa première frappe qu'à la 40e minute, d'un coup franc à trente mètres de Nicolas De La Cruz, qui a obligé Yahia Fofana à un arrêt.
Les Uruguayens ont ensuite poussé en deuxième période jusqu'à égaliser, avant de subir le coup de grâce. Cette rencontre amicale s'est terminée par une échauffourée entre les deux équipes, loin de la belle ambiance mise dans les tribunes par les supporters ivoiriens, qui ont exulté au coup de sifflet final.
Forum