"La distribution des cartes se déroule très bien, nous avons (distribué) plus de 700 000 cartes. D'ici octobre, (tous) les planteurs auront reçu leurs cartes. Nous serons prêts", a déclaré Yves Brahima Koné, directeur général du régulateur national du cacao lors d'un événement industriel à Amsterdam.
Le règlement européen sur la déforestation (EUDR), qui oblige les importateurs de produits tels que le cacao à prouver que leurs produits ne proviennent de terres déboisées nulle part dans le monde, sous peine de lourdes amendes, entre en vigueur fin 2024.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, expédie environ 70 % de sa production de cacao vers le bloc, et l’ingrédient utilisé pour la fabrication du chocolat représente environ 40 % de ses recettes d’exportation, ce qui rend le pays fortement dépendant d’un commerce fluide avec l’UE.
Le pays compte environ un million de producteurs de cacao et, selon une étude gouvernementale de 2019, environ 15 % des plantations de cacao du pays sont situées dans des zones forestières protégées.
Les experts du secteur affirment que même si le pays finissait de distribuer les cartes à temps, l'EUDR pourrait encore perturber ses exportations, notamment parce que, de son propre aveu, une grande partie de ses haricots sont cultivés dans des forêts protégées.
Forum