La sénatrice américaine Dianne Feinstein, une démocrate qui représente la Californie, a annoncé mardi qu'elle ne se représentera pas en 2024.
Élue pour la première fois au Sénat en 1992, Mme Feinstein, 89 ans, est l'élue la plus âgée du Congrès.
"J'annonce aujourd'hui que je ne me représenterai pas aux élections de 2024, mais j'ai l'intention d'accomplir autant de choses pour la Californie que je le peux jusqu'à la fin de l'année prochaine, lorsque mon mandat prendra fin", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Mme Feinstein, qui a refusé de désigner un dauphin mardi, a ouvert la voie aux femmes dans la politique américaine : elle a été la première à devenir maire de San Francisco, la première à présider la commission judiciaire du Sénat et, aujourd'hui, la plus ancienne sénatrice en exercice.
Course rude en perspective
Plusieurs démocrates avaient déjà laissé entendre qu'ils étaient candidats avant même l'annonce de Mme Feinstein, notamment les représentants Katie Porter et Adam Schiff. La Californie tiendra ses élections primaires le 5 mars 2024.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer (New York), a déclaré aux journalistes que Mme Feinstein avait prononcé un discours émouvant devant ses collègues démocrates du Sénat lors d'un déjeuner hebdomadaire et qu'elle avait reçu une ovation qui avait duré "des minutes et des minutes".
"C'est une légende", a-t-il ajouté.
Pour la sénatrice démocrate Elizabeth Warren (Massachusetts), Dianne Feinstein est "une femme solide, en première ligne dans des combats comme l'accès aux fusils d'assaut, la sécurité nationale et le renseignement".
"Toutes les autres femmes qui occupent aujourd'hui une fonction publique ont une dette particulière envers Dianne Feinstein", a-t-elle ajouté.
De toute évidence, le siège du Sénat californien devrait rester entre les mains des démocrates en 2024. Toutefois, l'issue des scrutins dans des États tels que l'Arizona, le Montana, l'Ohio et la Virginie occidentale pourrait faire basculer le Sénat dans le camp républicain.