Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Fifa fera le bilan sur le critère du Fair-play après son application au Senegal et au Japon


Kalidou Koulibaly (à droite) et Youssouf Sabaly (à gauche) sautent pour contrer Radamel Falcao, Russie le 28 juin 2018
Kalidou Koulibaly (à droite) et Youssouf Sabaly (à gauche) sautent pour contrer Radamel Falcao, Russie le 28 juin 2018

"Nous ferons le point après la Coupe du Monde" sur la règle du fair-play qui a éliminé le Sénégal et qualifié le Japon sur la base du nombre de cartons jaunes reçus lors de la phase de groupe, a expliqué la Fifa tout en assurant ne pas voir "le besoin de changer pour l'instant".

"C'est la première fois que nous utilisons cette règle dans une Coupe du Monde senior, après l'avoir testée notamment dans les tournois de jeunes", a rappelé le responsable de l'organisation des tournois et des évènements à la Fifa Colin Smith, lors d'une conférence de presse de bilan de mi-Mondial.

"Bien sûr nous voulons éviter les situations où les équipes pensent" à leur classement, "nous pensons que les équipes doivent avancer en se focalisant sur leur propre performance et sur ce qui se passe sur le terrain", a expliqué Colin Smith.

>> Lire aussi : Le Sénégal éliminé par la Colombie

"Le critère du fair-play est un critère additionnel très clair, nous pensons que le fair-play et le respect sur le terrain font totalement partie du football que nous souhaitons promouvoir et c'est pour cela que nous l'avons mis en place", a-t-il encore indiqué.

"Nous ferons le point après la Coupe du Monde, avec les retours que nous aurons sur les situations. Nous verrons ce qu'il est possible de faire sur le plan du fair-play mais pour l'instant on ne voit pas le besoin de changer les règlementations mises en place", a conclu Colin Smith en rappelant que ce critère avait été introduit dans les règlementations Fifa en 2015.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG