Cette suspension intervient dans le cadre d'une affaire de matchs amicaux suspects en 2010.
La suspension de Lindile Kika n'a rien à voir avec les affaires actuelles de la Fifa qui ont conduit aux suspensions pour 90 jours de Joseph Blatter, son président démissionnaire, et de Michel Platini, président de l'UEFA.
La Fifa avait établi que plusieurs matches de préparation avant le Mondial-2010 en Afrique du Sud avaient fait l'objet de manipulations dans le cadre d'une fraude aux paris, rapportait le New York Times en mai 2014.
Le quotidien américain avançait qu'"au moins cinq matches (amicaux) et potentiellement plus" précédant la Coupe du monde 2010 avaient été truqués et que les enquêteurs de la Fifa avaient mis en évidence une complicité d'officiels sud-africains.
Le journal évoquait notamment le match entre l'Afrique du Sud et le Guatemala, dont l'arbitre nigérien avait déposé par la suite une somme de 100.000 dollars (87.000 euros) sur un compte en banque sud-africain.
Le match avait été remporté 5 à 0 par le pays-hôte de la Coupe du monde 2010, avec notamment "deux penalties sifflés pour des mains dans la surface de réparation alors que le ballon n'avait jamais approché la main" des joueurs, écrivait le NY Times.
Avec AFP