Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La justice du Botswana valide le mandat d'arrêt contre l'ex-président Ian Khama


ARCHIVES - Le président Ian Khama à Gaborone, au Botswana, le 28 octobre 2014.
ARCHIVES - Le président Ian Khama à Gaborone, au Botswana, le 28 octobre 2014.

Ian Khama, 69 ans, est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama. Il avait dirigé le pays pendant 10 ans, de 2008 à 2018.

Un tribunal du Botswana a rejeté vendredi une demande de l'ancien président Ian Khama visant à faire annuler un mandat d'arrêt à son encontre.

Le mandat avait été émis par un magistrat régional fin décembre après que M. Khama, qui vit en Afrique du Sud depuis novembre 2021, ne s'est pas présenté au tribunal pour répondre aux accusations portées contre lui en avril.

Ces charges comprennent notamment la possession illégale d'une arme à feu, le recel de biens volés et l'enregistrement d'une arme à feu sous un faux prétexte.

Ian Khama, 69 ans, est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama. Il avait dirigé le pays pendant 10 ans, de 2008 à 2018. Il est en proie à une longue querelle avec son successeur, l'actuel président Mokgweetsi Masisi, qui l'a forcé à quitter le Parti démocratique du Botswana (BDP) en 2019.

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, au pouvoir depuis 2018.
Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, au pouvoir depuis 2018.

La Haute Cour de Gaborone a jugé que la demande de M. Khama ne remplissait pas les conditions requises pour que le mandat d'arrêt soit annulé ou retardé. Le tribunal a déclaré qu'il n'avait pas non plus justifié pourquoi l'affaire devait être traitée comme urgente.

Son avocat a déclaré que M. Khama n'a pas encore décidé s'il va faire appel de ce jugement.

Depuis qu'il a été inculpé en avril, M. Khama ne s'est pas présenté au tribunal, affirmant qu'il craignait pour sa vie au Botswana.

XS
SM
MD
LG