Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La mairesse d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, renonce à un second mandat


La mairesse d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, s'exprime par visioconférence lors de la 4e et dernière nuit de la convention nationale démocrate, le 20 août 2020.
La mairesse d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, s'exprime par visioconférence lors de la 4e et dernière nuit de la convention nationale démocrate, le 20 août 2020.

Keisha Lance Bottoms, la mairesse de la ville d'Atlanta, aux États-Unis, a annoncé vendredi qu'elle ne sollicitera pas un second mandat.

Mme Lance Bottoms, 51 ans, a été élue en 2017. Elle est la seconde Afro-Américaine à diriger la mairie de la dynamique capitale de l'État de Géorgie, après Shirley Franklin, qui avait fait deux mandats de 2002 à 2010.

"J'ai choisi de ne pas me représenter pour un autre mandat en tant que maire", lit-on dans une déclaration publiée en ligne.

Une annonce qui a surpris plus d'un analyste, car Keisha Lance Bottoms était jusqu'ici considérée comme une étoile montante du parti démocrate. Mi-janvier, le président Joe Biden l'avait nommée comme vice-présidente du parti démocrate.

Dans sa déclaration de vendredi, la mairesse a écarté d'emblée l'idée qu'elle se retirait parce qu'elle avait des difficultés à lever des fonds. Elle a aussi rejeté l'hypothèse de la crainte d'une opposition farouche, selon CNN.

"Je me suis engagée dans plusieurs élections, face à plusieurs candidats, et je n'ai jamais été lâche", a-t-elle précisé.

Réputée farouche et au verbe facile, Mme Lance Bottoms s'est heurtée à plusieurs reprise au gouverneur républicain de l'État, Brian Kemp.

Leurs différends vont de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus aux réformes du code électoral dans cet État qui a vu naître Martin Luther King Jr et l'ancien président Jimmy Carter.

"Il est tout à fait clair pour moi aujourd'hui qu'il est temps de passer le relais à quelqu'un d'autre", a-t-elle souligné.

  • 16x9 Image

    Iliassou Kpoumie

    Journaliste depuis 2008, Iliassou Chirac Kpoumié a créé son propre site d’informations dès sa sortie d’école. Cadre à la Cellule de suivi au MINCOM/Cameroun, il a exercé dans plusieurs médias locaux et Internationaux. En mars 2021, il intègre VOA Afrique comme International Multimedia Journalist.

XS
SM
MD
LG