Keisha Lance Bottoms, la mairesse de la ville d'Atlanta, aux États-Unis, a annoncé vendredi qu'elle ne sollicitera pas un second mandat.
Mme Lance Bottoms, 51 ans, a été élue en 2017. Elle est la seconde Afro-Américaine à diriger la mairie de la dynamique capitale de l'État de Géorgie, après Shirley Franklin, qui avait fait deux mandats de 2002 à 2010.
"J'ai choisi de ne pas me représenter pour un autre mandat en tant que maire", lit-on dans une déclaration publiée en ligne.
Une annonce qui a surpris plus d'un analyste, car Keisha Lance Bottoms était jusqu'ici considérée comme une étoile montante du parti démocrate. Mi-janvier, le président Joe Biden l'avait nommée comme vice-présidente du parti démocrate.
Dans sa déclaration de vendredi, la mairesse a écarté d'emblée l'idée qu'elle se retirait parce qu'elle avait des difficultés à lever des fonds. Elle a aussi rejeté l'hypothèse de la crainte d'une opposition farouche, selon CNN.
"Je me suis engagée dans plusieurs élections, face à plusieurs candidats, et je n'ai jamais été lâche", a-t-elle précisé.
Réputée farouche et au verbe facile, Mme Lance Bottoms s'est heurtée à plusieurs reprise au gouverneur républicain de l'État, Brian Kemp.
Leurs différends vont de la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus aux réformes du code électoral dans cet État qui a vu naître Martin Luther King Jr et l'ancien président Jimmy Carter.
"Il est tout à fait clair pour moi aujourd'hui qu'il est temps de passer le relais à quelqu'un d'autre", a-t-elle souligné.