Ce gigantesque texte à 1.200 milliards de dollars a été adopté la semaine dernière par le Congrès, apportant un demi-succès à Joe Biden au moment où sa cote de popularité dégringole.
Même si le président américain ne l'a pas encore officiellement ratifié, les ingénieurs du service public vont commencer à identifier les ports et voies navigables qui pourront bénéficier de 4 milliards de dollars destinés à leur modernisation, a indiqué un haut-responsable de la Maison Blanche lors d'une conférence avec des journalistes.
"Il est important de noter que ce texte, qui a recueilli des votes des deux partis, vient en aide au système d'acheminement des marchandises", a-t-il souligné.
La réouverture des économies après le plus fort de la pandémie a dopé le commerce mondial mais la chaîne d'approvisionnement, entre manque de conteneurs et effectifs insuffisants, n'a pas toujours suivi, entraînant une multiplication des retards de livraisons et des pénuries de certains produits.
La Maison Blanche tente depuis plusieurs mois de fluidifier le système, poussant par exemple récemment pour l'ouverture du port de Los Angeles 24 heures sur 24 afin d'accélérer le débarquement des marchandises et diminuer la file d'attente des cargos attendant leur tour pour décharger.
Les ports vont aussi être autorisés à utiliser les fonds restants d'autres projets pour faire face aux goulots d'étranglement, a précisé le haut-responsable de la Maison Blanche.
Le port de Savannah en Géorgie, sur la côte est des États-Unis, pourra par exemple utiliser de l'argent d'une précédente subvention du gouvernement pour construire un terminal temporaire de conteneurs dans les terres.