Après la NBA Academy Africa, le Sénégal accueille un deuxième programme de développement de la NBA. Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA et directeur général pour l’Afrique estime que cette initiative entre dans leur objectif d’universalisation du basket-ball.
>> Lire aussi : Pose de la première pierre de l’Académie de la NBA en Afrique
"L’objectif, c’est de continuer à rendre le basket-ball accessible à tous les jeunes garçons et filles qui en ont la passion pour qu’ils puissent le pratiquer. Notre programme junior NBA représente notre une participation mondiale de 18 millions de jeunes de 53 pays à travers le monde. Nous avons aujourd’hui 12 ligues dans 11 pays d’Afrique parce que notre ambition est d’être dans tous les coins du continent où le besoin se fera sentir", explique M. Fall.
Pour mettre en place cette ligue au Sénégal, la NBA a pu compter sur un partenariat de 5 ans avec la société Solektra qui a construit le terrain où va se dérouler la compétition. Samba Bathily, PDG de Solektra affirme que leur but est d’aider les jeunes africains à vivre leur passion.
"Pour que le basket soit vulgarisé en Afrique, il va falloir faire des infrastructures. Nous sommes engagés à financer ses infrastructures partout où le besoin se fera sentir. Nous avons décidé de le commencer au Sénégal parce que nous avons, à coté l’académie. Il faut aussi quelque part un accompagnement de la NBA pour organiser les tournois juniors NBA pour qu’on puisse détecter des talents et encadrer ses jeunes là", affirme M. Bathily.
Pour Santi Agne, le Maire de la commune des Sicap où se tiendront les matchs, ce projet permettra aux jeunes de la commune de retrouver une aire de jeu qu’ils avaient perdu à cause de l’urbanisation.
"Vous savez ici, c’était une terre de sport mais quand la route est passée, les terrains ont été détruits. Mais la volonté humaine, la solidarité et l’esprit d’entreprise ont fait qu’aujourd’hui les jeunes retrouvent un terrain. C’est dans l’union et la convergence d’esprit qu’on peut arriver à faire de grandes choses. Nous espérons que ce sera le point de départ de détection des jeunes talents qui demain nous vaudront des satisfactions", soutient M. Agne.
En Mai, la NBA avait lancé sa première NBA Academy Africa. Un centre de formation d’élite basé au Sénégal pour les meilleurs jeunes joueurs provenant de toute l’Afrique. Pendant la saison 2016-2017, la NBA a engagé plus de 18 millions de jeunes dans 53 pays du monde. La NBA junior League du Sénégal est le 12e programme junior NBA en Afrique.
Seydina Aba Gueye, Correspondant à Dakar