Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La police kenyane arrête un trafiquant d'ivoire présumé recherché par les autorités américaines


Le président kenyan Uhuru Kenyatta prononce un discours après avoir incinéré une pile de défenses d'éléphant dans le parc national de Nairobi à Nairobi, Kenya, 30 avril 2016. epa / DAI Kurokawa
Le président kenyan Uhuru Kenyatta prononce un discours après avoir incinéré une pile de défenses d'éléphant dans le parc national de Nairobi à Nairobi, Kenya, 30 avril 2016. epa / DAI Kurokawa

Les autorités kenyanes ont annoncé mercredi l'arrestation d'un homme recherché aux États-Unis pour un présumé trafic de drogue et d'ivoire.

Selon le quotidien The Nation, l'homme est Mansur Mohamed Surur, alias "Mansour", un citoyen kenyan âgé de 60 ans. Le journal affirme qu'il est recherché pour avoir prétendument braconné plus de 35 rhinocéros et plus de 100 éléphants, deux espèces protégées. De plus, le suspect a déjà été accusé de blanchiment d'argent et de participation à une conspiration visant à distribuer plus de 10 kilos d'héroïne, ajoute le journal.

D'après la police kenyane, il a été arrêté à son arrivée à l'aéroport de la ville côtière de Mombasa en provenance du Yémen.

Dans un acte d'accusation datant de juin 2019, la Drug Enforcement Administration, la police anti-drogue américaine, a accusé M. Surur et trois autres personnes de conspiration pour le trafic d'au moins 190 kilos de corne de rhinocéros et de 10 tonnes d'ivoire d'une valeur de plus de 7 millions de dollars.

"Nous le recherchons depuis deux ans et lundi, nous avons reçu des informations selon lesquelles il ferait partie des 33 passagers d'un avion Skywood en partance du Yémen pour Mombasa", a déclaré par téléphone à Reuters Hamisi Masa, chef de l'unité de police antidrogue du Kenya.

M. Masa a déclaré qu'Interpol était également impliqué dans l'arrestation et que M. Surur était détenu au poste de police du port de Mombasa.

Le Kenya a signé un traité d'extradition avec les États-Unis.

XS
SM
MD
LG