Dans les faits, les filles enceintes devront encore attendre avant de se rendre en classe. La levée de l'interdiction prend effet immédiatement, a indiqué le ministère de l'Education lundi, mais toutes les écoles seront fermées à partir de mardi jusqu'à nouvel ordre pour contenir le nouveau coronavirus, avaient annoncé les autorités il y a quelques jours.
La Sierra Leone avait officiellement interdit aux filles enceintes d'aller à l'école en 2015, à la suite de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (2013-2016), alors que quelque 14.000 filles étaient tombées enceintes, selon l'ONU.
Dans un communiqué, le ministère de l'Education dit lever l'interdit et accomplir "un premier pas sur la voie d'une Sierra Leone résolument inclusive où tous les enfants (...) pourront vivre et apprendre en toute sécurité et en toute dignité".
Cette politique d'exclusion avait suscité l'émoi dans le pays. Des groupes de la société civile avaient saisi la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) après avoir vu échouer leurs recours devant les instances nationales. La juridiction régionale a ordonné en décembre la levée immédiate de l'interdiction.