Dans une rare déclaration, Wagner a indiqué que ses forces ont combattu aux côtés des soldats maliens du 22 au 27 juillet et que les combattants de Wagner étaient commandés par Sergei Shevchenko, dont l'indicatif était "Pond", près de Tinzaouaten.
"Le premier jour, le groupe Pond a détruit la plupart des islamistes et mis en fuite les autres", a déclaré Wagner sur Telegram. "Cependant, une tempête de sable a permis aux radicaux de se regrouper et de porter leur nombre à 1 000 personnes. Wagner a déclaré que ses combattants avaient à nouveau repoussé une attaque, mais que sous le feu massif des rebelles, il y avait eu des pertes parmi les membres de Wagner et de l'armée malienne.
Le dernier message du groupe Wagner, le 27 juillet, était le suivant : "Nous sommes restés tous les trois. Nous continuons à nous battre." Selon Wagner, Shevchenko a été tué.
Dans des communiqués au cours du week-end , l'armée malienne a affirmé que deux de ses soldats avaient été tués et dix autres blessés. L'un de ses hélicoptères s'est écrasé.
Le mouvement rebelle, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), a déclaré samedi qu'il avait saisi des véhicules blindés, des camions et des camions-citernes lors des combats dans la ville frontalière de Tinzaouaten.
Le Mali, où les autorités militaires ont pris le pouvoir par des coups d'État en 2020 et 2021, lutte contre une insurrection islamiste qui dure depuis des années.
La Russie a déclaré que les forces russes n'étaient pas des mercenaires de Wagner, mais des formateurs aidant les troupes locales avec des équipements achetés à la Russie.
Forum