Ces derniers jours, Madagascar a livré dans plusieurs pays africains un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu'elle prévenait voire soignait le Covid-19.
Les éventuels effets de cette tisane n'ont été validés par aucune étude scientifique.
Le Pr Rafatro Herintsoa, un des trois scientifiques autorisés par l'Etat malgache à s'exprimer sur la question, a fait savoir qu'elle n'avait pas obtenu le feu vert de l'administration en charge du contrôle des médicaments.
"Cette autorisation n'est pas encore obtenue", a déclaré le Pr Herintsoa lors d'une émission de télévision.
"L'entité qui est propriétaire du brevet sur ce remède n'a pas encore accepté de dévoiler les deux autres plantes qui le composent. Cependant, l'Etat a délivré une autorisation temporaire de mise en vente" à Madagascar, a-t-il ajouté.
Baptisée Covid-Organics, cette tisane a été largement vendue dans le pays. Plusieurs pays, dont la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Niger ou la Tanzanie en ont également pris livraison, malgré l'absence de certification officielle.
"Les envois de Covid-Organics dans les pays africains sont faits à titre de don", s'est défendu à la télévision la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a une nouvelle fois mis en garde jeudi les dirigeants africains contre la tentation de promouvoir et d'utiliser la potion malgache sans tests scientifiques.
Le président Rajoelina a promis que l'efficacité du produit ferait l'objet d'essais cliniques en bonne et due forme.