DIKWA, Tchad (Reuters) - Les troupes tchadiennes ont chassé les combattants islamistes de Boko Haram de la ville de Dikwa dans le nord-est du Nigeria, qu'ils occupaient depuis plusieurs semaines, a annoncé lundi un porte-parole militaire tchadien.
Le Tchad a déployé des milliers d'hommes dans des points stratégiques du bassin du lac Tchad pour tenter de contenir à l'intérieur du Nigeria le groupe Boko Haram, qui mène parfois des attaques transfrontalières.
Les efforts de N'Djamena ont redoublé depuis que Boko Haram a attaqué en février le village tchadien de Ngouboua, y tuant plusieurs personnes. "Nous contrôlons totalement la ville (de Dikwa)", a déclaré le porte-parole tchadien, le colonel Azem Bermandoua.
L'armée tchadienne a perdu un soldat dans la bataille, et de nombreux combattants de Boko Haram ont également péri dans cette ville, a-t-il dit. Par ailleurs, le Niger, lui aussi engagé dans la lutte contre Boko Haram, a déclaré que ses forces avaient abattu six islamistes samedi près de la localité de Bossi. Deux véhicules de Boko Haram ont ensuite été détruits par l'armée de l'air tchadienne.