"Nous avons peut-être perdu la Coupe du monde dimanche", a affirmé mercredi matin Milton Neves, chroniqueur de la radio Bandnews FM.
Dimanche, c'était le jour où le Paris SG a remporté le choc contre l'Olympique de Marseille (3-0) mais a perdu gros avec l'entorse de la cheville droite et la fissure osseuse d'un joueur recruté pour 222 millions d'euros.
Mais les Brésiliens font peu de cas des déboires du club parisien: priorité absolue au Mondial! Qu'il récupère au mieux pour être à 100% en Russie, même si une opération pourrait le priver de pratiquement toute la fin de la saison européenne avec son club.
>> Lire aussi : Priorité Coupe du monde pour Neymar
Des images de "Ney" se blessant à la suite d'un duel anodin avec le Marseillais Bouna Sarr tournent en boucle sur les télévisions, avec toutes sortes de ralentis. Des infographies montrant en détail l'anatomie du pied et de la cheville illustrent la plupart des journaux de mercredi.
Comme en France, rarement les médecins spécialisés en orthopédie ou traumatologie ont été autant sollicités par les médias, avec moult analyses, la plupart recommandant que le joueur passe sur le billard.
- Conflit avec le PSG -
"Je ne crois pas qu'on puisse vraiment parler de peur qu'il ne soit pas au Mondial mais on remarque qu'il y a une certaine hâte pour trouver une solution afin que Neymar puisse être rétabli à temps", explique à l'AFP Mauro Cezar Pereira, commentaire sportif pour ESPN Brasil.
>> Lire aussi : La blessure de Neymar reporte au 12 mars la convocation de la Seleçao
C'est sur cette chaîne que le père du joueur a douché mardi soir les espoirs des supporters parisiens de voir la star sur pied pour le match retour contre le Real Madrid en Ligue des Champions le 6 mars, en affirmant que son fils serait "indisponible de six à huit semaines".
Mais Neymar Senior a surtout voulu mettre les points sur les i après de nombreuses rumeurs selon lesquels l'entourage du joueur serait en conflit avec le PSG sur la marche à suivre pour le soigner.
"Les gens se font de fausses idées. Cette décision ne revient pas à Neymar. Je ne suis pas médecin alors il faut attendre la décision du club", a-t-il affirmé.
Selon le journal Folha de Sao Paulo, une clause du contrat de Neymar stipule qu'il doit suivre toute orientation du club en cas de blessure alors que le site Uol affirmait que son entourage souhaitait qu'il soit opéré au Brésil.
- Casse-tête pour Tite -
En attendant que la star soit fixée sur son sort, les messages de soutien ont inondé les réseaux sociaux, avec notamment un tweet du Roi Pelé, dont "Ney" est considéré comme l'héritier. "Hey Neymar, tout le Brésil espère que tu vas te remettre aussi vite que la dernière fois! On a une Coupe du monde à gagner, alors rétablis toi vite!"
>> Lire aussi : Le Real Madrid ne pense plus qu'au PSG
Il a aussi reçu sur Instagram un message câlin de sa petite amie, l'actrice de télénovelas Bruna Marquezine, qui vit au Brésil: "je t'aime et tu me manques".
L'ex-attaquant Ronaldo, lui, parle avec l'expérience d'un joueur qui est revenu d'une longue blessure juste à temps pour la Coupe du monde pour offrir le cinquième titre de la Seleção en 2002, avec huit buts et des prestations époustouflantes.
"C'est dommage que ce soit arrivé maintenant. Aucun rétablissement n'est facile mais je suis sûr qu'il va tout faire pour revenir au top. Ce n'est pas une blessure grave, pas de danger qu'il ne joue pas la Coupe du monde", a assuré "O Fenomeno" lors d'un entretien à TV Globo.
>> Lire aussi : Zidane met Ronaldo au repos à une semaine du match retour PSG-Real
Pour Carlos Eduardo Mansur, chroniqueur du journal O Globo, "la blessure de Neymar n'est pas une tragédie parce qu'il aura le temps de se rétablir et peut-être d'arriver plus frais au Mondial mais c'est une mauvaise nouvelle pour le sélectionneur Tite, pour qui les matches amicaux de mars étaient fondamentaux".
En raison des incertitudes sur l'indisponibilité de Neymar et d'autres joueurs, la Fédération brésilienne a même reporté de dix jours l'annonce de la liste des joueurs qui affronteront la Russie et l'Allemagne en amical fin mars.
La dernière fois que la Seleção s'est frottée aux Allemands, Neymar était également blessé. C'était en demi-finale du Mondial-2014 et le Brésil avait pris la plus grande dérouillée de son histoire, un terrible 7-1 à domicile.
Avec AFP