Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le camp Bongo riposte à ce qu'il qualifie de "mensonges" de Ping


Le président gabonais Ali Bongo Ondimba au bureau Oval, à la Maison Blanche, à Washington, 9 juin 2011.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba au bureau Oval, à la Maison Blanche, à Washington, 9 juin 2011.

Des proches du président Ali Bongo Ondimba ont annoncé qu'ils se mobilisaient contre les "mensonges" de l'opposant Jean Ping, deux jours après son retour au Gabon après une tournée européenne où il a répété qu'il avait gagné l'élection présidentielle de 2016.

Ces personnalités veulent "soutenir l'action d'Ali Bongo en nous attaquant aux personnes qui répandent des mensonges sur le Gabon", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubebeya.

Le ministre s'exprimait devant la presse au côté notamment de son collègue de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, et du secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar Onanga.

Les intervenants ont traité M. Ping de "menteur invétéré pathologique" reprenant ses affirmations dans la presse étrangères sur les violences post-électorales de septembre dernier.

"Sur les 250 morts avancés par Ping, où sont les veuves et les orphelins? Si le pouvoit avait caché les corps, comment aurait-il pu cacher les parents?", a demandé le ministre de la Communication.

Il a qualifié d'"échec" la récente tournée de Jean Ping en Europe (France, Allemagne, Belgique et Suisse) : "Qui a reçu ce monsieur? Le sous-sous-sous chef".

Lors de cette tournée, M. Ping a répété à plusieurs médias qu'il se considérait comme le vainqueur de la présidentielle du 27 août, souhaitant une "médiation internationale" pour organiser la transition pacifique du pouvoir entre Ali Bongo et lui-même.

Son retour mardi soir de Libreville a été marqué par la dispersion de ses partisans près de l'aéroport sur ordre des autorités qui n'avaient par reçu de demande d'autorisation pour manifester.

Des enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont conduit fin juin à Libreville une mission préliminaire sur les violences post-électorales à la demande du pouvoir et de M. Ping.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG