"C'est un nouveau chapitre de ma vie qui s'ouvre. Ca a été un plaisir de partager ces années de basket avec vous. Merci beaucoup! a tweeté l'Espagnol, meneur de jeu des Pistons de Detroit jusqu'à la saison dernière.
Calderon va désormais travailler pour le Syndicat des joueurs de la NBA en tant qu'adjoint du directeur exécutif. "L'occasion d'apprendre et d'explorer l'autre côté du basket professionnel.", s'est-il réjoui.
Après des débuts en juniors à Vitoria, le club basque le prête à Alicante en 1999, puis à Fuenlabrada, avant son retour au Tau pour plusieurs saisons. En 2005, il entame sa longue aventure américaine en rejoignant Toronto et devient ainsi le quatrième espagnol à jouer en NBA après Fernando Martin, Pau Gasol et Raul Lopez.
Après sept saisons avec les Raptors, Calderon a joué, en autres, aux Dallas Mavericks, aux New York Knicks et aux Los Angeles Lakers.
Avec la génération dorée espagnole, Calderon est devenu champion du monde en 2006 et champion d'Europe en 2011. Il compte également deux médailles d'argent remportées aux JO de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, puis une de bronze gagnée aux Jeux de Rio en 2016.