Après une bataille de plus de quatre mois, et grâce au soutien des bombardements intenses de la coalition internationale dirigée par Washington, l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a capturé mardi la ville considérée comme la "capitale" de l'EI en Syrie depuis 2014.
"Je félicite la coalition internationale (...) pour la libération de Raqa, une importante étape dans notre lutte contre l'EI", s'est félicité M. Stoltenberg dans un communiqué publié à l'issue d'un entretien avec Brett McGurk, l'envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale en Syrie et en Irak, au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles.
"L'EI a perdu plus de 85% du territoire qu'il a tenu sous son contrôle, et il est en fuite. Mais nous devons poursuivre nos efforts conjoints pour vaincre le terrorisme", a plaidé le secrétaire général de l'Alliance.
L'Otan a déployé des avions de surveillance Awacs à l'appui de la coalition internationale anti-EI, mais ceux-ci se limitent à l'espace aérien allié en Turquie et dans certaines zones de la Méditerranée.
L'Otan, dont tous les Etats membres font partie de la coalition à titre individuel, ne joue aucun rôle opérationnel dans ce cadre.
Avec AFP