Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Congrès autorise le financement du gouvernement américain jusqu'en février


La nuit tombe sur le Capitole à Washington, le jeudi 2 décembre 2021.
La nuit tombe sur le Capitole à Washington, le jeudi 2 décembre 2021.

Le Sénat américain a adopté jeudi un projet de loi visant à financer le gouvernement fédéral jusqu'à la mi-février, évitant ainsi le risque d'un arrêt des opérations gouvernementales.

Certains élus républicains voulaient retarder le vote en signe de protestation contre l'obligation vaccinale imposée par l'administration du président Joe Biden, un démocrate.

Si rien n'était fait, les fonds nécessaires au fonctionnement du gouvernement fédéral devaient expirer vendredi à minuit.

Le Sénat a agi quelques heures seulement après que la Chambre des représentants a approuvé la mesure, par un vote de 221-212, avec le soutien d'un seul républicain.

Plafonnement de la dette

Le Congrès est aussi confronté à une autre échéance urgente: le rehaussement du plafond de la dette. Le gouvernement fédéral s'approche de sa limite d'emprunt de 28 900 milliards de dollars, ce qui signifie que les élus doivent autoriser le Trésor à emprunter de l'argent ou se trouver en situation d'insolvabilité, ce qui pourrait déclencher une catastrophe économique.

Le vote a mis fin à des semaines de suspense quant à la possibilité que Washington soit plongé dans une fermeture du gouvernement, à un moment où les responsables craignent que la variante Omicron du COVID-19, potentiellement dangereuse, ne se propage davantage aux États-Unis.

Un arrêt des activités du gouvernement aurait pu entraîner le licenciement d'une partie du personnel travaillant à la riposte contre le coronavirus. La VOA, entité financée par le contribuable américain, aurait aussi subi un impact.

Avec Reuters.

XS
SM
MD
LG