N'DJAMENA/YAOUNDE (Reuters) - Une bonne partie du contingent tchadien engagé contre Boko Haram au Nigeria s'est replié en territoire camerounais et se prépare à se déployer plus au sud, ont déclaré jeudi des militaires tchadiens et un responsable de l'armée camerounaise, augurant du probable lancement d'une nouvelle offensive.
Les soldats tchadiens opérant au Nigeria ont quitté leur base avancée de Gambaru pour se replier sur Fotokol du côté camerounais de la frontière, ont déclaré ces militaires. "Nous ignorons la raison de leur retrait. Nous venons de recevoir les ordres", a dit l'un d'entre eux, en ajoutant que le contingent prenait désormais la direction du sud et de la localité-frontière de Banki.
Celle-ci se trouve sur le grand axe menant du Cameroun à la ville nigériane de Bama, secteur où l'armée nigériane prépare une offensive. Le porte-parole de l'armée tchadienne n'a pas réagi pour le moment à ces informations.
L'armée de N'Djamena mène également une offensive contre Boko Haram plus au nord, le long de la frontière avec le Niger. De source militaire camerounaise, on confirmait que les troupes tchadiennes avaient bien franchi la frontière camerounaise en provenance du Nigeria et prenaient la direction du sud.
La semaine dernière, les troupes tchadiennes engagées contre Boko Haram ont libéré Dikwa, important noeud routier à 80 km à l'est de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria. Depuis lors, le Nigeria a demandé aux troupes tchadiennes de partir et a déployé ses propres troupes dans la ville de Dikwa, ont indiqué des officiers tchadiens.
Des responsables militaires ont déclaré de leur côté jeudi que Boko Haram se livrait à des représailles à caractère ethnique contre des arabophones du nord du Nigeria, en les accusant de prêter main forte à l'armée tchadienne dans le secteur.