Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Danemark consulte sur des sanctions contre l'Iran après un attentat déjoué


Le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, lors d'une réunion de dirigeants d'Europe à Bruxelles. le 24 juin 2018.
Le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, lors d'une réunion de dirigeants d'Europe à Bruxelles. le 24 juin 2018.

Le Danemark consulte ses partenaires européens pour envisager des sanctions contre Téhéran qu'il accuse d'avoir fomenté une opération sur son sol contre des opposants iraniens, en représailles à un récent attentat meurtrier en Iran.

"Nous allons (...) contacter nos alliés européens pour pouvoir engager une action commune", a expliqué le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen en marge d'une réunion de dirigeants d'Europe du nord à Oslo. Il y a rencontré son homologue britannique Theresa May qui a apporté "son soutien" au Danemark dans cette affaire.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, devait commencer mercredi à contacter ses homologues européens pour discuter des possibilités de sanctions, probablement économiques, envers l'Iran, a précisé à l'AFP une source diplomatique.

"Nous souhaitons le maintien de l'accord sur le nucléaire", a néanmoins affirmé M. Løkke Rasmussen, soulignant que Téhéran devait comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un blanc-seing pour dissimuler "le type d'activités dont nous avons été témoins".

Selon les services du renseignement du pays scandinave, au moins un individu lié au renseignement iranien, arrêté le 21 octobre, projetait un attentat contre trois membres présumés du Mouvement arabe de lutte pour la libération d'Ahvaz résidant au Danemark, qui font eux-mêmes l'objet d'une enquête de police suite à l'attentat d'Ahvaz.

Ce mouvement est soupçonné par Téhéran d'avoir participé à un attentat contre un défilé militaire qui avait fait 24 morts le 22 septembre à Ahvaz, capitale de la province iranienne du Khouzestan (sud-ouest) à majorité arabe, près de la frontière irakienne.

L'Iran, qui a formellement démenti le projet d'attentat au Danemark, a depuis mené plusieurs opérations en Irak et en Syrie en représailles.

Sur Twitter, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a "félicité" mardi le Danemark, membre de l'Otan, pour l'arrestation "d'un assassin du régime iranien".

Réunis à Oslo au sein du Conseil nordique, les dirigeants d'Europe du Nord se sont montrés prudents.

"Nous suivons [le dossier] de près avec nos amis danois et lorsque nous en saurons plus nous nous prononcerons sur d'éventuelles mesures" de rétorsion, a réagi Stefan Löfven, Premier ministre de Suède, pays dans lequel a été arrêté l'agent présumé chargé de la préparation des attaques au Danemark.

"Nous travaillons à une réponse concrète. Nous avons dit que nous réagirions", a de son côté indiqué la chef du gouvernement norvégien Erna Solberg.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG