Ce retrait est un "signe de bonne volonté et de cicatrisation (des blessures), ainsi qu'une étape décisive vers un avenir meilleur", a aussitôt tweeté Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis.
La décision de retirer ce drapeau controversé, validée cette semaine par les deux chambres du parlement local, a été prise près de trois semaines après le massacre de neuf Noirs dans une église à Charleston, dont l'auteur avait brandi la bannière et justifié son geste par sa haine des Noirs.
Après le drame, la polémique autour de ce drapeau a enflé aux Etats-Unis, au point que plusieurs distributeurs américains ont annoncé qu'ils ne vendraient plus de produits floqués de l'emblème.
"Nous honorons la tradition. Nous honorons l'histoire. Nous honorons davantage le patrimoine. (...) Ce drapeau doit aller dans un musée où nous continuerons à nous assurer que les gens puissent l'honorer de manière appropriée", a déclaré avant la cérémonie la gouverneure républicaine de l'Etat, Nikki Haley.
La dirigeante de Caroline du Sud avait ratifié jeudi le texte voté au parlement local et demandé le retrait du drapeau en arguant d'un symbole qui "divise".
"Personne ne devrait passer devant le bâtiment du parlement et ressentir de la peine", a-t-elle ajouté.
Avec AFP