Ce manifeste à l'initiative du "Bom Senso FC" (FC Bon Sens), formé de footballeurs actifs ou à la retraite et dirigé par Rai, compte 130 signataires, parmi lesquels les anciens joueurs Alex et Rogerio Ceni, l'entraîneur Tite ou encore le chanteur-compositeur Chico Buarque.
"Nous exigeons la démission définitive de Marco Polo del Nero (le président de la CBF) et de sa direction, suivies de la convocation d'élections libres et démocratiques", peut-on lire dans le document.
Ces élections devront avoir lieu "sans le seuil électoral actuel, un mécanisme qui empêche l'émergence de positions indépendantes dans le système car il exige huit signatures de fédérations et cinq de clubs pour candidater", poursuit-il.
Del Nero a interrompu provisoirement ses fonctions début décembre pour "se consacrer à sa défense" devant la justice américaine et le comité d'éthique de la Fifa.
L'enquête américaine pour des faits de corruption vise conjointement Del Nero et ses prédécesseurs à la tête de la CBF, José Maria Marin (de 2012 à 2015) et Ricardo Teixeira (de 1989 à 2012).
La chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa a pour sa part ouvert une enquête concernant Del Nero depuis le 23 novembre, mais n'en a pas précisé les motifs.
Le manifeste demande aux autorités brésiliennes d'enquêter à leur tour sur ces allégations de corruption.
La CBF se réunit mercredi pour nommer un vice-président à la place de José Maria Marin - arrêté fin mai en Suisse et placé en résidence surveillée à New York - et à Del Nero, si sa démission devait devenir définitive.
"Nous croyons en son innocence et nous y croirons jusqu'au bout", a commenté le secrétaire général de l'organisation, Walter Feldman.
Avec AFP