Plusieurs clubs peuvent, lors de l'avant-dernière journée des phases de poule, rejoindre Leverkusen, Zurich, Salzbourg, le Dinamo Zagreb, Arsenal, Francfort, la Lazio et Chelsea parmi les équipes déjà qualifiées.
C'est le cas du Séville FC, vainqueur de l'épreuve de 2014 à 2016. L'actuel leader du championnat d'Espagne n'a besoin que d'un nul jeudi sur la pelouse du Standard Liège.
Les portes des 16e de finale s'ouvriront également pour le Sporting et Fenerbahçe, sauf en cas de défaite respectivement contre Qarabag et le Dinamo Zagreb.
Dans le même groupe que les Portugais, Arsenal se déplace en Ukraine pour affronter le FC Vorskla, avec la qualification déjà en poche. Le match a été délocalisé de Poltava (centre) à Kiev pour des raisons de sécurité, en pleine escalade entre les autorités ukrainiennes et russes.
Sur le plan sportif, le suspense est total dans le groupe du Betis Séville, de l'AC Milan (8 points) et de l'Olympiakos (7 pts). Les Espagnols reçoivent les Grecs tandis que les Italiens accueillent la lanterne rouge Dudelange.
Dans l'ultra serré groupe G, le Spartak Moscou (5 pts) reçoit le Rapid Vienne (4 pts) tandis que Villarreal (6 pts) se déplace à Glasgow pour affronter les Rangers (5 pts).
Le Celtic, autre club de Glasgow, ira chercher un maximum de points à Rosenborg qui n'en compte aucun. En cas de faux-pas, les Écossais pourraient voir s'éloigner la 2e place qualificative du groupe B que convoite également le RB Leipzig, en déplacement à Salzbourg.