Selon El Mundo, l'Office national de lutte contre la fraude fiscale (Onif) a demandé à Unidad Editorial, la maison mère du journal, de lui transmettre "toute information et documentation ayant un intérêt fiscal", en rapport avec l'enquête Football Leaks, ce qui a été confirmé à l'AFP par une source du fisc.
L'enquête portant essentiellement sur les pratiques fiscales dans le monde du football concerne notamment des stars en Espagne dont l'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, qui a reçu lundi soir son quatrième Ballon d'Or.
Le quotidien ajoute que l'Onif a transmis au journal une liste de 37 personnes physiques et morales au sujet desquelles il demande des informations, parmi lesquelles Cristiano Ronaldo, son agent Jorge Mendes et sa société Gestifute.
Le fisc n'a cependant pas confirmé cette liste à l'AFP.
Le Français Karim Benzema (Real Madrid), le Brésilien Neymar (FC Barcelone) et l'Allemand Mesut Özil (ex-Real Madrid, actuellement à Arsenal) figurent également sur la liste des joueurs intéressant le fisc, selon El Mundo.
La décision du journal de remettre ou non les documents au fisc "dépendra de l'autorisation de nos sources", affirme dans les colonnes d'El Mundo son directeur Pedro Garcia Cuartango.
Dans une ordonnance du 2 décembre, un juge espagnol a demandé que les révélations cessent, estimant qu'il y avait violation du "droit fondamental à la confidentialité des communications", une décision qui n'a pas empêché la publication de nouvelles révélations.
Deux entraîneurs, le Portugais Jose Mourinho et le Danois Michael Laudrup, figurent également sur la liste, complétée par des agents de joueurs et des sociétés.
La demande, datée du 12 décembre, n'entraîne pas l'ouverture systématique d'une enquête, a précisé une source proche du dossier à l'AFP.
Dans certains cas, les personnes sont déjà sous le coup d'une enquête et cela peut "compléter". D'ailleurs les médias eux-mêmes ont évoqué dans le cadre de l'enquête Football Leaks des investigations d'ordre fiscal, a souligné cette source.
Selon El Mundo, Cristiano Ronaldo a caché une partie de ses revenus au fisc espagnol pour payer moins d'impôts.
Ainsi certains des droits qu'il a touchés au titre de l'utilisation de son image par Nike ou encore Samsung ont été versés à plusieurs sociétés présumées fictives domiciliées dans un paradis fiscal, les Iles Vierges, 150 millions d'euros au total.
Le journal explique que le joueur a ensuite changé de stratégie fiscale, craignant un redressement, alors que d'autres clients du cabinet Mendes intéressaient le fisc.
Une inspection fiscale, dont le Portugais est informé, est en cours depuis décembre 2015, et le fisc envisage un redressement pour les années 2011, 2012 et 2013, a écrit El Mundo.
Avec AFP