"Le football est un jeu : on le répète ensemble ?", a lancé le pape argentin, lui-même ardent supporter du club de San Lorenzo de Buenos Aires, aussitôt suivi par les jeunes venus de la région de Rome.
Le pape avait auparavant été accueilli par une "ola" donnant à la grande salle Paul VI, où ont lieu certaines de ses audiences publiques, des allures de stade de foot.
"N'oubliez pas ça, le foot est un jeu", a-t-il répété avant d'appeler les parents à "transmettre à leurs enfants cette mentalité".
"Beaucoup définissent le football comme le jeu le plus beau du monde. Je pense la même chose, mais c'est un avis personnel", a-t-il affirmé, déclenchant un tonnerre d'applaudissements.
Malheureusement, même au sein du football joué par les jeunes, "on assiste à des phénomènes, sur le terrain ou au bord du terrain, qui entachent sa beauté", a encore dit Jorge Bergoglio, évoquant des parents qui se transforment "en supporteurs ultras, en managers ou entraîneurs".
"N'oubliez pas d'où vous êtes partis", a encore déclaré le pape à des footballeurs de renom, présents également lors de cette audience. Ceux qui sont devenus des champions de football doivent à présent aider les jeunes à devenir des "champions dans la vie".